- Accueil
- Le coin des experts
- Tout sur la clôture électrique permanente
Tout sur la clôture électrique permanente
Clôture mobile, semi-permanente ou clôture permanente, votre cœur balance ?
C’est pourtant bien la première question à vous poser quand vous avez un projet de clôture électrique. Nous allons vous aider à y voir plus clair pour vous guider au mieux dans le choix de votre installation.
Comment définir le type de clôture que je souhaite ?
En amont de votre projet de clôture électrique, vous devez définir le type de projet que vous souhaitez.
Clôture permanente
Ce type d’installation est recommandé pour un parcage permanent de vos animaux. La plupart du temps, les clôtures présentes dans les prés sont presque toujours permanentes. Cela se traduit par l’utilisation de piquets fixes de types métal, recyclé ou bois qui doivent être enfoncés profondément dans le sol pour un maintien efficace et robuste. L’avantage de ce type d’installation est sa durée de vie ; en fonction des produits choisis, l’installation de votre clôture peut durer jusqu’à 25 ans.
La clôture permanente est une solution pratique, durable et économique pour le gardiennage de vos animaux de pâturage (bovins, ovins, chevaux…). Cette solution de clôture vous permet également de limiter l’intrusion des animaux sauvages de types gibiers et sangliers, et ainsi de protéger vos cultures.
Clôture semi-permanente
Aussi résistantes qu’une clôture permanente, les clôtures semi-permanentes disposent de piquets plastiques pouvant être facilement déplacés pour plus de flexibilité. Cette solution convient pour des installations qui durent environ 3 à 6 mois. Celle-ci s’installe généralement en début de saison et se démonte lors de la remise des animaux dans les étables.
Clôture mobile
La plus flexible des solutions pour le gardiennage et la sécurisation de vos animaux ! La clôture mobile peut se monter et se démonter plusieurs fois par an, cela dépendra notamment de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du type d’animaux à garder. Pour les ovins par exemple, le must-have pour votre clôture mobile reste le filet. Pour ce type d’installation, nous privilégierions des matériaux plastiques facile à installer ou des filets électrifiés. Ceux-ci, pourront être consolidés dans les angles grâce à des piquets métalliques.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article de blog : « Comment installer un filet de clôture électrique »
Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation de votre clôture électrique permanente ?
1. La préparation
Avant de démarrer votre installation, vous devez vous poser les bonnes questions. En amont, vous devez déterminer le type d’animaux que vous souhaitez garder, les différents niveaux de votre terrain, les ouvertures, le nombre de lignes à électrifier et la source d’alimentation. Pour avancer au mieux sur votre réflexion, nous vous conseillons dans un premier temps de dessiner une esquisse sur un papier ou directement sur votre terrain afin de définir le périmètre à clôturer.
Pour faciliter votre installation, nous vous recommandons d’entretenir un minimum votre terrain pour véhiculer de façon optimale le courant sur toute l’installation. Pour ce faire, si la parcelle le permet, vous pouvez débroussailler votre parcelle pour avoir le moins de végétation possible. Ce conseil est également valable sur toute la durée de votre installation.
Prévoyez également des ouvertures pour faciliter votre passage et celui de vos animaux.
L’électrificateur
Le pilier de votre clôture électrique, l’électrificateur, vous permettra d’alimenter en impulsion électrique votre clôture, mais attention plusieurs critères sont à prendre en compte en amont pour choisir un poste électrique adapté à vos besoins. Il peut être soit sur secteur (230V), si vous souhaitez installer une clôture proche de votre ferme, écurie ou bâtiment, soit à piles (9V), à batterie (12V), ou bien mixte (9V, 12V et 230V) pour une meilleure utilisation. Pour une autonomie optimale de votre clôture, éloignée de votre habitation, nous vous suggérons de vous munir d’un poste solaire qui vous permettra de réaliser des économies et de gagner du temps, sans avoir à recharger constamment les batteries. Cela dépendra également de votre habilité à tondre et entretenir votre parcelle.
Le second critère à prendre en compte, et non des moindres, sera le niveau de végétation de votre terrain (peu, moyenne ou forte végétation), le choix de votre électrificateur se fera en fonction du type de végétation de votre parcelle. Si votre terrain dispose d’une forte végétation, l’impulsion énergétique devra être importante pour que le courant passe de façon continue dans toute la clôture.
Et enfin, les animaux à garder jouerons également un rôle sur le choix de votre poste électrique. Certains animaux sont plus difficiles à contenir (bisons, gibiers, loups, moutons...) et nécessitent un électrificateur performant. À l’inverse des animaux comme les vaches, porcs ou encore chevaux sont plus facile à contenir et n’auront pas besoin d’un électrificateur trop puissant. Sa performance se détermine par son énergie d’impulsion, exprimée en joules.
Les piquets
Une fois votre terrain prêt, vous pouvez débuter votre installation de clôture électrique par le montage de vos poteaux d’angles. De préférence en bois ou en métal pour assurer un réel renfort. Pour l’installation des poteaux intermédiaires, vous pouvez vous munir d’un cordeau pour tracer au sol des lignes droites.
2. Le montage
Les conducteurs
La distance entre les piquets sera dépendante de la nature du terrain (plat-vallonné) et du type de conducteur que vous installez. Lorsqu’il s’agit d’une clôture permanente, nous vous recommandons de respecter une distance pouvant aller jusqu’à 20 m.
La marque Horizont vous proposera une large gamme de fils spéciaux en métal ou en acier galvanisé offrant une très bonne résistante pour votre installation. Le must-have de la gamme restera le fil Galvadur en acier galvanisé. Pour faciliter son installation, il existe le dérouleur spécifique permettant de dérouler facilement le fil depuis le piquet de départ jusqu'à l'arrivée.
Il est recommandé de le positionner en hauteur de façon à faciliter son déroulement. L’installation de cette première ligne vous servira de cordeau, nous vous incitons à l’isoler et la ramener directement à la terre de votre électrificateur.
Les isolateurs
Vous devrez positionner les isolateurs de votre choix en calculant les intervalles entre les lignes électrifiés. Disposez vos lignes électrifiables, avec des isolateurs œuf au départ, ressorts de régulation et tendeurs sur chaque fil disposé au départ ou au milieu de l'installation à intervalle d'un mètre.
Les accessoires
Prévoyez des raccords, des indispensables pour raccorder facilement les fils entre eux, sans les affaiblir. Pour le départ de ligne, il existe deux solutions :
Placez le fil autour du piquet et former une boucle. Enroulez entre 3 et 5 fois l'extrémité du fil autour de lui-même. Introduisez cette extrémité dans l'œuf de coin puis faites passer le fil dans l'isolateur en tirant bien. Enroulez à nouveau l'extrémité du fil autour de lui-même pour fixer l'isolateur.
Enfilez le fil dans le tube. Faites une boucle puis enroulez plusieurs fois l'extrémité du fil autour de lui-même. Enfilez ensuite le fil dans les isolateurs puis connectez-le au poteau "fin de ligne", de la même manière qu'au poteau de départ.
Afin de bénéficier d’un courant optimal tout au long de l’installation de la clôture, nous vous conseillons de placer un ressort tendeur en le fixant à l'aide d'un nœud plat puis de tendre le fil avec le tendeur à cliquet.
Avec le tendeur à cliquet en début et fin de ligne :
Avec le tendeur rotatif sur les points intermédiaires :
Placez un tendeur rotatif sur le fil et tendez avec la manivelle. Bloquez la manivelle en coinçant sa partie oblique avec le fil puis insérez la barrure. Retirez la manivelle. Il est nécessaire d'utiliser un tendeur rotatif chaque fois que la tension se relâche.
Raccordement à la terre
Raccordez votre ligne de terre directement à votre électrificateur pour optimiser la tension sur la ligne. Le raccordement peut aussi s'effectuer à l'aide d'un nœud bien spécifique ou en utilisant les systèmes de raccordements.
3. La mise en route
Finalisez votre branchement à la source. Mettez en marche votre poste électrique. Testez le fonctionnement de votre clôture à l'aide d'un testeur.
Les accessoires indispensables pour une clôture électrique
Une fois votre installation de clôture électrique permanente finalisée, il ne faut pas oublier les accessoires nécessaires pour une clôture réglementaire et sécurisée. Pour les appareils secteur, nous vous recommandons l’installation d’un parafoudre pour protéger efficacement vos bâtiments et votre poste électrique contre les dégâts causés par la foudre. La plaque de signalisation est également un indispensable.
Pour en savoir plus sur l’installation de votre clôture, on vous dit tout dans cet article.
Maintenant, c’est à vous de jouer pour l’installation de votre clôture électrique permanente.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Clôture permanente » pour y découvrir nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ? Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.
-
Quotidien à la ferme
Comment installer une porte sur une clôture électrique ?
La porte est un élément nécessaire pour vos clôtures, qu’elles soient permanentes ou temporaires, elles représentent un point d’entrée de votre enclos.
-
Quotidien à la ferme
Comment installer un filet de clôture électrique
Le montage de vos filets de clôture électrique deviendra un jeu d'enfant !