- Accueil
- Le coin des experts
- Nos astuces pour éloigner les pies de vos cultures
Nos astuces pour éloigner les pies de vos cultures
Réputée pour la dysharmonie de son chant, la Pie bavarde (Pica pica), au même titre que les merles noirs, les étourneaux ou les tourterelles, adore les vergers et le potager.
Friande de fruits, elle attaque arbres fruitiers et cultures, qu'elle détériore par des pillages massifs. Si vous laissez les pies s’installer dans votre jardin, elles se régaleront de vos cerises et de vos fraises et s'abreuveront des jus des autres fruits, les rendant impropres à la consommation. Autant dire que ces volatiles ont mauvaise réputation…
Si vous êtes envahi par les pies dès l’arrivée du printemps, ne paniquez pas ! Il est facile de les faire fuir grâce à quelques astuces simples.
Nos astuces de grand-mère pour éloigner les pies
Placer des CD dans les arbres, installer un épouvantail, laisser la radio allumée pour faire du bruit… si ces “remèdes de grand-mère” peuvent sembler efficaces au premier abord, les pies auront tôt fait de déjouer vos feintes ! En effet, grâce à leurs fonctions cognitives, elles parviennent à mémoriser de nombreuses informations et à s'adapter à des situations inédites.
Une solution répandue pour éviter que les pies ne s’attaquent à vos plantations est de les distraire avec une autre source de nourriture. Vous pouvez par exemple planter des haies à baies sauvages et disposer des abreuvoirs d’eau propre dans un coin de votre propriété pour qu’elles puissent se nourrir et se désaltérer sans vous déranger.
Si vous adorez écouter le chant des petits oiseaux au printemps mais que les pies pillent vos mangeoires et attaquent les moineaux et les rouges-gorges, pensez à déplacer régulièrement toutes vos mangeoires à oiseaux et à les accrocher hors de portée des pies. Pensez aussi à équiper vos mangeoires de grille. Adaptées aux petits oiseaux, elles bloquent l’accès aux pies et aux corneilles qui ne peuvent pas passer leurs becs pour parvenir aux réserves.
Protégez vos cultures du pillage des oiseaux
Si malgré vos efforts, les pies continuent de s’en prendre à vos cultures, c’est probablement qu’il est temps d'essayer des méthodes plus efficaces pour les faire fuir !
Effrayer les pies grâce aux effaroucheurs
Tout droit venu d’Angleterre, l’effaroucheur en bobine est un dispositif anti-nuisible utilisé pour éloigner les oiseaux des zones où ils peuvent causer des dommages. Constitué d’une fine bande en polypropylène, il émet des vibrations sonores grâce à un moteur ou simplement sous l’effet du vent, selon le modèle. Ce bourdonnement à haute fréquence, qui n’est pas audible par l’Homme, effraie les oiseaux, les lapins, et même certains insectes nuisibles. Sans danger et durable, cette solution est très appréciée grâce à son coût et sa facilité d’utilisation : il suffit de tendre la bande synthétique entre 2 troncs ou 2 poteaux et le tour est joué !
Si vous êtes à la recherche d'une méthode efficace sur de très grandes surfaces, comme les cultures ou les champs, nous vous recommandons plutôt l’utilisation d’un canon à gaz ! Ce type d’effaroucheur produit des détonations bruyantes et inattendues pour effrayer les oiseaux, ce qui les dissuade de s'approcher des zones cultivées. Suffisamment fortes pour être entendues par les oiseaux à plusieurs kilomètres de distance, ces détonations assurent la protection des exploitations agricoles sur une surface de 1 à 4 hectares.
Couvrez vos cultures pour les protéger des oiseaux
Une autre façon de protéger vos cultures consiste à éviter d’attirer les pies en leur laissant de la nourriture en libre-service. Pour cela, pensez à couvrir vos récoltes ou votre potager le temps que les fruits arrivent à maturité pour votre cueillette, ou que les plantules aient pris suffisamment d'ampleur. Cette méthode nécessite des efforts d’aménagement, mais elle garantit une protection totale contre toutes les espèces d’oiseaux, quelle que soit leur taille ! Pour cela, procurez-vous des filets anti-oiseaux, de préférence en polyéthylène plutôt qu'en plastique. Pour l’installation, plantez les piquets dans le sol assez profondément pour que votre fil puisse résister au vent et soutenir le poids de votre installation sans s’affaiblir.
Vérifiez régulièrement qu’aucun oiseau n’est piégé dans les mailles du filet. Une fois que le filet n’a plus son utilité, il vous suffit de le retirer !
Comment installer des cages à pies ?
Veillez à vous assurer de la classification de l’animal en nuisibles, selon les zones géographiques. La pie est protégée dans certains pays.
Si malgré vos efforts, les pies continuent de faire des ravages sur votre propriété, c’est probablement qu'elles se sont installées en trop grand nombre !
Une solution - bien plus radicale - pour réguler la surpopulation de pies sur votre propriété et pour protéger les petits oiseaux et la flore, c’est de piéger les pies avec une cage à pies ! Pour bien vous guider dans l’utilisation de cet outil de capture, nous avons fait appel à François Lefebvre, piégeur agrée depuis 11 ans. Voici ses conseils :
“Les cages à pies sont des pièges faciles d’installation, qui peuvent être utilisés par n’importe qui tant qu’il se trouve sur sa propriété. En revanche, le plus difficile avec ce type de piège, c’est de trouver l'appelant ! ”
Pour bien comprendre la méthode de piégeage des pies, il nous faut revenir sur la définition d’un appelant. Les pies sont des oiseaux territoriaux qui ne supportent pas la présence d’autres individus de leur espèce dans leur zone de chasse, surtout au printemps lors de la saison des amours. Ce que l’on appelle “appelant” est en réalité un oiseau captif, appartement à un autre vol, que l’on utilise pour attirer les pies.
“Si vous capturez un individu de leur vol, les pies ne prendront jamais le risque de venir à son secours. En revanche, il suffit d’utiliser comme appât une pie d’un territoire voisin, et c’est la castagne assurée ! ” nous confie François.
L’appelant est donc un appât vivant que l’on place au centre de la cage. La pie va vouloir se battre avec cet étranger présent sur son territoire. Elle va tourner autour, s’énerver dessus et finira par rentrer dans la nasse pour se faire piéger. Pour trouver des appelants, vous pouvez contacter l’association de piégeurs de votre coin, mais aussi la fédération de chasse de votre département. Il existe également des groupes de piégeurs sur Facebook qui s’échangent des appelants. Une fois vos pies piégées, vous pouvez contacter la mairie de votre commune ou des sociétés de chasse.
Attention, le transport d'animaux sauvages est réglementé, ne transportez pas vous-même les pies piégées pour les relâcher à l’extérieur de votre propriété. Elles seraient capables de revenir depuis plusieurs dizaines de kilomètres.
Le piégeage des animaux est soumis à des réglementations strictes, renseignez-vous sur les arrêtés en vigueur dans votre préfecture.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé sur les équipements anti-nuisibles pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ? Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27
-
Protection des cultures
Comment se débarrasser des rats dans un élevage ?
Ne vous laissez pas envahir par les souris et les rats !
-
Quotidien à la ferme
Comment protéger vos troupeaux des loups ?
Partout où le loup revient, les éleveurs ont dû s’adapter.
-
Protection des cultures
Protéger son potager des limaces
Votre potager se fait attaquer par les limaces et celles-ci détruisent vos cultures ? Cet article de blog est fait pour vous !