- Accueil
- Le coin des experts
- Les indispensables pour votre mise à l'herbe
Les indispensables pour votre mise à l'herbe
Après avoir passé l’hiver en intérieur, le début du printemps implique la mise à l’herbe de vos animaux. Néanmoins, celle-ci représente un changement radical pour leur alimentation. Ainsi, vous devez mettre en place une transition alimentaire sur environ trois semaines pour éviter de les brusquer et de leur causer différents problèmes.
Pour préparer votre mise à l’herbe, vous devez prendre en considération les points qui vont suivre et les mettre en œuvre pour favoriser le bien-être de vos animaux.
Vérifiez l'état de votre terrain
Pendant les semaines qui précèdent la mise à l’herbe, il est recommandé de vérifier l’état du terrain sur lequel vous souhaitez faire paître vos animaux. Vérifiez vos installations de clôtures électriques afin d’éviter une perte de tension. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement de vos électrificateurs, le dispositif LUDA fence vous notifiera en cas de chute inopinée de la tension de votre clôture. Si vous constatez une chute de tension, vérifiez vos fils conducteurs pour avoir une clôture performante pendant toute la durée de la mise à l’herbe.
Assurez-vous que vos pompes de prairie procurent une eau propre et en quantité suffisante et pour terminer, évaluez la portance du sol : un coup de talon ne doit pas laisser une trace supérieure à 1,5 cm dans le sol. Plutôt que de définir une date de mise à l’herbe, déplacez vos animaux une fois que l’herbe du terrain atteint 5 cm de hauteur afin d’optimiser le premier cycle de pâturage. Il est idéal de contrôler et d’aménager les chemins d’accès à la prairie afin de limiter des dégâts causés par des cailloux ou par un trou. Pour faciliter le déplacement de vos animaux, équipez vous de licols et de longes.
Quelques conseils pour vos ovins
Il est très important de tondre vos ovins au préalable. Une tonte rapide et efficace avec une tondeuse de qualité permet de limiter la transpiration des animaux et évite d’avoir le poil mouillé. Ainsi, la tonte offre une bonne régulation de la température corporelle des ovins.
Pour une mise à l’herbe réussie, vous devez également contrôler en amont l’état physique de vos animaux. La transition alimentaire due à la mise à l’herbe risque d’amaigrir vos bêtes, ainsi en contrôlant leur état en amont, vous éviterez certains problèmes d’alimentation ou certaines maladies.
Quelques conseils pour vos bovins
Comme pour les ovins, vous devez contrôler l’état physique de vos bovins. Il est nécessaire d’adapter la transition alimentaire à chacun de vos animaux afin d’éviter des problèmes digestifs pouvant causer de graves maladies à vos bovins.
Il est idéal prêter attention à l’état des pattes de vos bovins. Après un hiver entier passé en intérieur, la corne de leurs sabots a tendance à s’attendrir, ce qui peut les faire souffrir. Ainsi, effectuez un parage dans le cas où vous constatez un mauvais état des sabots. La vérification de l’état des pattes des bovins permet d’éviter ou de limiter les dégâts potentiels de la boiterie. Pour un élevage laitier, la boiterie peut altérer la qualité du lait ou peut causer des problèmes pathologiques aux bovins. Il est ainsi primordial de donner de l’importance au soin du pied des bovins afin de conserver un élevage sain et en bonne santé. Pour prévenir les accidents par ingestion de corps métalliques par vos vaches, optez pour des aimants stomacaux pour que vos bêtes puissent pâturer en toute sécurité.
Quelques conseils pour vos chevaux
Les chevaux qui exercent une activité physique ont tendance à beaucoup transpirer. Il faut ainsi tondre votre cheval afin d’éviter que leur transpiration reste dans les poils et qu’ils prennent froid. Mais cela implique que les chevaux ne seront pas protégés en cas de chute de température. Vous pouvez ainsi opter pour une couverture pour permettre à votre cheval de lutter contre le froid.
Entreprenez une transition alimentaire progressive et contrôlée
La gestion de la transition alimentaire est primordiale pour une mise à l’herbe réussie. En effet, elle permet d’éviter au maximum les problèmes liés à une mauvaise alimentation et à la digestion. Dans l’idéal, il faut entreprendre la transition alimentaire sur une période d’environ trois semaines. L’herbe jeune est pauvre en magnésium et peut causer une tétanie d’herbage ou une colique selon vos animaux. Si celles-ci ne sont pas traitées à temps, elles peuvent être mortelles. Pendant les derniers jours précédents la mise à l’herbe, distribuez du minéral riche en magnésium afin de palier au problème de tétanie d’herbage. Veillez à ne sortir vos animaux que pendant quelques heures les premiers jours et d’augmenter leur temps de sortie progressivement afin de faciliter la transition. Pour finir, mettez-leur à disposition, pendant leur temps à l’extérieur, du foin à volonté, afin de ralentir le transit intestinal et éviter des perturbations ou lésions dans la panse.
Equipez votre prairie
Afin d’éviter au maximum les problèmes liés à la transition alimentaire, il est primordial de bien équiper sa prairie afin de réguler l’alimentation de vos animaux.
Une fois vos animaux en pâturage, surveillez-les à distance à l’aide d’une caméra afin d’agir le plus vite possible en cas de problème.
Pensez à renouvelez le matériel de vos bâtiments en optant pour une mangeoire et un abreuvoir adapté à vos animaux pour qu'ils puissent s'alimenter en toute autonomie.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Équipements de la ferme" pour y découvrir nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ? Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.
-
Bien-être des animaux
Qu'est-ce que la technique de drenchage ?
Tout savoir sur la technique de drenchage dans les élevages bovins.
-
Bien-être des animaux
Stallion, des bacs d'abreuvement durables
Découvrez les bacs d'abreuvement Stallion ainsi que les tétines innovantes Peach Teat !
-
Bien-être des animaux
Comment soigner les problèmes de tendons des veaux
Soignez de la meilleure des façons les problèmes de pattes de vos veaux