Entretenez les bacs d'abreuvement des veaux

Pour le bien-être de vos animaux, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les bacs d’abreuvements, seaux, biberons et tétines de vos animaux pour leur garantir une hygiène optimale et ainsi prévenir l’apparition de parasites. Un soin particulier doit être apporté lors de la période estivale et de fortes chaleurs pour éviter la prolifération de bactéries.  


Les bovins sont très sensibles à la qualité gustative de l’eau, c’est pourquoi elle nécessite d’être renouvelée
et vidangée régulièrement.
 

Lors de l’alimentation de vos veaux, de petits dépôts de lait se forment sur les parois de vos contenants et peuvent avoir un impact négatif sur le système digestif de vos animaux et engendrant ainsi des frais médicaux qui peuvent être éviter en amont.  

Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils et astuces nécessaires pour nettoyer correctement les différents supports contenant l’alimentation et l’eau. Comme pour les humains, il est recommandé de nettoyer et de désinfecter les bacs d’alimentation de façon quotidienne, mais attention à l’usage des produits de façon à toujours préserver la santé de votre bétail ainsi que l’environnement.  

Comme pour sa propre vaisselle des solutions naturelles peu coûteuses existent mais elles nécessitent un peu d’huile de coude. Il suffit de se munir de vinaigre blanc pour désinfecter et décrasser les bacs d’alimentation et d’eau.  


En parallèle, vous pouvez vous
munir de produits d’entretien prêt à l’emploi respectueux de l’environnement alliant efficacité, naturalité et écologie. Le liquide vaisselle 3 en 1 EKO'PIN nettoie et désincruste parfaitement tous les résidus alimentaires. Grâce à sa formule ultraconcentrée, il permettra de nettoyer en profondeur vos divers contenants jusqu’à 144 lavages, il agit efficacement en trempage sur les salissures incrustées. Sa formule sans parfum de synthèse est adaptée aux bacs d’abreuvement pour les animaux. Du
Made in France qui préserve à la fois la santé et la planète ! 

Couplé avec une brosse ou un goupillon, vous aurez la possibilité de nettoyer aisément les taxis-lait, bacs d’abreuvements, seaux d’alimentation, les biberons et tétines. Un soin tout particulier doit être administré à la salle de traite. Il est également recommandé de remplacer la brosse de nettoyage maximum tous les 3 mois. 

 


Les étapes d’entretien pour les bacs d’abreuvement pour veaux : 
 



  1. Videz le contenant d’eau ou d’alimentation avant de procéder au nettoyage. Eliminez les résidus alimentaires. 
  2. Rincez votre bac ou seau à l’eau tiède (environ 30°C), ne pas utiliser d’eau chaude car les protéines de lait se fixeraient à la surface du contenant et formeraient des dépôts difficiles à éliminer.  

  3. Versez votre produit de manière à remplir le fond et laissez agir 15 minutes. 

  4. Nettoyez votre contenant à l’aide d’une brosse ou éponge propre. Pensez à bien frotter toutes les parois ou les résidus peuvent se coller.  

  5. Rincez à l’eau claire chaude (> à 49°C) pendant 2 à 3 minutes. 

  6. Laissez sécher le contenant ouvert avant d’y remettre des rations 


Notre astuce : 
 


Si le bac est très sale, vous pouvez le décrasser en
amont avec du bicarbonate de soude. A l’aide de ses petits grains, il désincrustera la saleté en profondeur sur les parois. Nous vous recommandons d’utiliser la solution clé en main du nettoyant toutes surfaces spécial tâches tenaces 3 en 1 d’EKO’PIN qui détachera, dégraissera et nettoiera efficacement vos contenants. Apte au contact alimentaire, le nettoyant tâches tenaces est à base de 97% d’ingrédients d’origine végétale et minérale, il sera votre allié pour un nettoyage en profondeur.
 

Ces solutions permettront également de prévenir l’apparition et le développement d’algues et de bactéries et neutraliseront les odeurs des restes alimentaires qui peut s’en dégager.  


Voici quelques conseils pour garder
vos bacs d’abreuvement propres : 
 


  1. Placez les bacs d’abreuvement à l’abris et à l’ombre de préférence pour prévenir de l’apparition d’algues ou de parasites et ainsi maintenir l’eau ou l’alimentation au frais. 

  1. Veillez quotidiennement à enlever les saletés qui flottent à la surface de l’eau. Vous pouvez également placer les contenants à hauteur de la tête de l’animal pour éviter de souiller rapidement l’eau.  

  1. Ne laissez pas stagner l’eau qui pourrait la faire croupir plus rapidement.   

Ces conseils de nettoyage sont valables pour plusieurs espèces (bovins, ovins, porcins, chevaux, volailles, animaux de compagnies…) 


Pour aller plus encore plus loin : 
 


En parallèle, vous
pouvez aller encore plus loin dans l’hygiène et l’entretien de votre ferme en utilisant le stop odeur d’EKO’PIN. Sa formule concentrée servira à désodoriser et désinfecter les espaces de vie des animaux (
étables, écuries, clapiers, poulaillers, niches…) et laissera une odeur fraiche et mentholée. D’une pierre deux coups, il peut également s’utiliser en usage domestique dans votre habitation. Vous pouvez également utiliser un balai ou un racloir pour l’entetrien de la ferme.


Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Equipements de la Ferme" puis "Produits d'entretien écologiques" pour y découvrir nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : 
[email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

Ces articles peuvent vous intéresser