Comment se lancer dans le Hobby Farming

 Pendant le confinement d’avril 2020, les demandes de produits frais étaient dix fois supérieures à l’offre. Nous voulions consommer local. D’une part, par solidarité et d’autre part dans l’optique de se rassurer, de savoir d’où proviennent les produits que l’on consomme. Depuis, cette tendance se dessine, nous voulons consommer de façon raisonnée, de façon locale et nous voulons savoir d’où provient le produit. De ce fait, diverses pratiques ont émergé. La plus emblématique : Le Hobby Farming ou plus exactement l’agriculture de loisir. Mais qu’est-ce que le hobby farming ? A quoi ça sert ? Et quels sont les avantages de cette pratique ?
















Le Hobby Farming, la tendance écologique du moment


Écologique, économique, instructif, éducatif, le Hobby farming est un réel outil pour le développement durable. Historiquement issue de la Nouvelle-Zélande et d’Australie, cette tendance anglo-saxonne se démocratise petit à petit en France depuis 2016.

L’objectif ? Développer une micro ferme à la maison afin d’avoir quelques produits frais sous la main rapidement et dans une démarche écologique. Faire son potager, élever ses poules ou encore élever ses lapins, toutes ces méthodes font parties du Hobby Farming. Cette pratique a plusieurs bénéfices et est utilisée de différentes façons. Il rentre dans un mouvement de consommation bio, locale et de consommation d’aliments plus sains pour la santé. L’objectif est d’aboutir sur une alimentation saine pour l’Homme mais aussi responsable pour la nature.


Les avantages du Hobby Farming


Le hobby farming est une démarche plus écologique de consommation. On commence par avoir quelques poules pour avoir ensuite quelques œufs mais ces poules nous permettent aussi de recycler puisque nous leurs donnons nos déchets. Le hobby farming est une forme de développement durable bénéfique pour la planète et pour l’homme. Simple, écologique et économique, le Hobby farming fait chavirer le cœur des Français. Certains diront même que « c’est un petit bout de campagne en pleine ville ».



Il se démocratise pour son côté écologique, le hobby farming permet de produire ses aliments, mais aussi de pouvoir recycler ses déchets. Nous donnons donc une seconde vie à nos déchets. Mais le hobby farming se démocratise aussi parce qu’il offre un côté rassurant. C’est la personne elle-même qui produit ses aliments, elle sait d’où ils proviennent, comment ils sont produits et avec quoi. Habituellement localisées à la campagne, les fermes font désormais leurs apparitions sur le toit d’un immeuble, dans un jardin collectif, dans nos lieux de travail mais aussi à l’école. Faire un potager, l’entretenir, récolter, ce sont aussi des méthodes éducatives et de cohésions connues et reconnues. Cela permet de souder une équipe, d’apprendre à mieux se connaitre et surtout d’apprendre à travailler ensemble. Faire du hobby farming, ce n’est pas que penser à la planète c’est aussi une méthode éducative et une méthode économique. Il s’inscrit totalement dans le paysage du développement durable.


Vous voulez vous lancer dans le Hobby farming ? Voici nos conseils


Pour se lancer, c’est simple il vous suffit de penser à 4 éléments :

1-      La protection, pour éviter une mauvaise surprise pendant votre absence, il est primordial de bien protéger vos poules, vos lapins et même votre potager. Les nuisibles peuvent venir de partout, une bonne clôture électrique pourra vous aider au mieux.

 

2-      L’alimentation, pour avoir des produits riches, l’alimentation est importante. Une bonne alimentation vous permettra d’obtenir de bons produits frais.

 

3-      La santé, pour avoir de bons produits frais, il faut aussi prendre soin de son jardin, de ses poules, de ses lapins. Il faut les chouchouter et qu’ils ne manquent de rien.  

 

4-      La récolte, Il faut attendre le bon moment pour la récolte. Pour une poule, c’est assez simple, vous pouvez aller tous les matins à votre poulailler. Pour votre potager, cela se fait par saison.  



Vous l’aurez compris, quand on parle de Hobby farm, on parle de produire chez soi, de recyclage et d’écologie. La poule est l’animal parfait pour se lancer dans cette pratique. Pouvant produire entre 100 et 300 œufs par an, vous ne manquerez jamais d’œufs bien frais tous les jours. Pour obtenir le plus d’œuf possible, c’est simple, il faut chouchouter vos poulettes, utiliser un pondoir, utiliser des œufs factices, réduire le stress de vos poules et surtout bien les nourrir. Pour plus de détails, c’est par ici : Comment favoriser la ponte chez les volailles ? - Coffia. Mais revenons à nos poules, elles ne se contentent pas de produire de la nourriture, elles la recyclent ! En effet, l’alimentation de la poule se constitue essentiellement de déchets organiques, elle peut ainsi recycler et composter 150 kilos de déchets par an ! La poule est donc la reine du Hobby Farming puisqu’elle nous aide à recycler tout en ayant des produits frais chaque jour.



Vous êtes conquis ? Vous voulez vous aussi avoir votre reine à la maison ?

Nous vous proposons de vous aider pour installer votre poule dans un environnement propice.


-          Étape 0 : Choisir ses poules


Avant toute chose, vous allez devoir choisir votre race de poules. Chaque race a ses caractéristiques et ses besoins. Après avoir fait ce choix, vous devez maintenant choisir entre acheter des œufs fécondés ou acheter la poule directement. Nous vous conseillons d’acheter des œufs fécondés et d’utiliser la méthode d’incubation artificielle. Pour vous aider nous vous renvoyons vers notre article : Comment réussir à coup sûr son incubation pour volaille ? - Coffia. Vous y trouverez nos meilleurs conseils et nos meilleurs produits pour vous aider en passant par la couveuse mais aussi par l’humidificateur ainsi que le chauffage pour vos petits poussins


-          1ère étape : la construction de l’enclos


Que serait sa reine sans son château ? Pour bien héberger votre poule, vous devez choisir un poulailler adapté à vos poules et à leur nombre. Vous n’allez pas choisir le même si vous avez 4 poules ou 12, si vous avez un grand jardin ou si vous êtes sur un toit d’immeuble.
                De plus, pensez à bien protéger votre poulailler de tout problème. Nous vous proposons de le protéger avec Filet volaille non électrifié 25m, h 1.2m - Coffia. Simple et efficace, avec ce filet vous n’aurez pas de mauvaises surprises en rentrant du travail.


 -          2ème étape : L’alimentation


Pour avoir des œufs bien frais et de qualité, ne négligez pas votre poule, donnez lui correctement à manger. Pour rester dans votre démarche écologique, nous vous conseillons notre Abreuvoir écologique - Coffia pour donner à boire à vos poules et le Mangeoire anti-nuisible 15 l pour volaille - Coffia pour les nourrir.


Le petit plus : pour avoir des poules en pleine forme, qui pondent des œufs de qualité en nombre conséquent, nous vous conseillons les Compléments alimentaires pour poules et volailles - Coffia.

Le petit plus de notre gamme ligne verte : soucieux de l’environnement qui nous entoure et dans la volonté de pratiquer une agriculture plus durable, nous vous proposons une gamme écologique et responsable : la gamme verte de chez Chick’A. Vous pourrez y retrouver des abreuvoirs et des nourrisseurs.

 
-          3ème étape : la récolte


Pour savoir où la poule doit pondre, nous vous conseillons de mettre des œufs factices puisqu’une poule pond près d’autres œufs qu’elle voit. Œufs factices de poule, en céramique, lot de 3 - Coffia est l’article qu’il vous faut. Nous vous recommandons aussi le Pondoir 2 compartiments, 63x45x35cm - Coffia pour votre confort.

 
-           Le petit plus : la terre de diatomée non-calcinée

Un petit tips, prenez de la terre de diatomée. Ces effets ? rendez-vous sur cet article pour les connaitre : Les avantages de la terre de diatomée non-calcinée ! - Coffia

 

Les bienfaits du Hobby farming


En plus des produits frais et bio, le Hobby farming peut vous apporter une réelle plus-value sur le plan personnel. Premièrement, c’est une source de bonheur personnel, qui améliore votre bien-être mental (passion, attachement à son potager ou ses poules…) mais aussi votre santé physique (activité régulière, pas besoin de porter d’objets trop lourds…).

Mais le Hobby farming c’est aussi un excellent geste pour la planète ! En effet, vous cultiverez vos propres produits bio, vous aurez donc moins recours aux produits standards et tous ce qu’ils impliquent (OGM, transports etc…) et un élevage de poule vous permettra de vous débarrasser de vos déchets organiques. Le Hobby farming est donc un cercle vertueux, tant sur le plan physique que mental.

 

Si vous hésitiez à vous lancer, c’est le moment parfait, l’été arrive !

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Jardin" pour y découvrir nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.